La volonté de l'affinerie CCR de créer un milieu de travail sécuritaire et sans accident s'incarne par la mise en place de programmes comme Travail Sécuritaire et STOP qui visent à réduire la fréquence des accidents par la sensibilisation, l'observation et la collaboration. L'instauration de ces programmes a permis de bâtir une solide culture en santé-sécurité au sein de l'usine et illustre bien l'approche proactive adoptée par la direction.

Le programme Travail Sécuritaire

La priorité absolue de Glencore est de protéger la santé et le bien-être de son personnel et d’éliminer les accidents graves. C’est à nous qu’il incombe de faire en sorte que nos employés et contracteurs puissent rentrer chez eux sains et saufs chaque jour. Pour ce faire, nous devons identifier et gérer tous les dangers pouvant nuire à la santé et à la sécurité dans nos lieux de travail.

Pour atteindre cet objectif, Glencore a développé un programme complet devant être utilisé par ses opérations, projets et actifs à travers le monde. Ce programme est appelé Travail Sécuritaire.

Travail Sécuritaire nous apporte des outils clés tels que les protocoles relatifs aux activités à haut risque, les comportements vitaux, différents processus comme les réunions de sécurité en début de quart (appelé GCOM), du matériel de formation et d’autres documents de support (outils d’auto-évaluation, livrets sur les rôles et responsabilités, etc.).

Travail Sécuritaire signifie que nous voulons travailler avec la certitude que notre personnel est conscient de l’existence des activités à haut risque et qu’il est formé et compétent pour les identifier et les gérer. Travail Sécuritaire consiste à interagir de manière positive et constructive avec les personnes que nous employons et avec qui nous travaillons pour s’assurer qu’elles prennent garde à leur santé et sécurité et à celle des autres.

STOP pour Tous* (Renseignements tirés du site de DuPont):

«Le programme STOP pour Tous est basé sur le concept suivant : la sécurité est la responsabilité de tous. Il a pour objectif d'aider les participants à considérer la sécurité sous un nouvel angle, afin de mieux veiller à leur propre sécurité et à celle de leurs collègues. Au cours du programme, les participants augmentent leur prise de conscience de la sécurité et améliorent leurs techniques de communication afin de pouvoir parler de la sécurité avec les autres, sous tous ses aspects. STOP pour Tous est conçu pour l'ensemble des employés. Tous effectueront des observations planifiées et non planifiées de sécurité entre pairs. »

Concepts principaux

  • La conscience de la sécurité: Acquérir de nouveaux automatismes, afin d'avoir toujours conscience de la sécurité et d'en faire une seconde nature, aussi bien sur le lieu de travail que dans la vie personnelle.
  • L'interdépendance: Prendre en compte la sécurité de ses collègues en plus de la sienne.
  • La communication: Informer et partager entre collègues sur les risques et les meilleures façons d'agir en sécurité.

Autres points importants

  • La sécurité au quotidien: Traiter de la sécurité au travail quotidiennement et pas seulement lors des observations de sécurité.
  • La sécurité des collègues: Considérer que les collègues dépendent les uns des autres pour assurer la sécurité sur leur lieu de travail. Il ne s'agit pas seulement de sécurité individuelle.
  • Les conditions et les actions: Mettre l'accent sur la façon dont les interactions entre les personnes et les conditions créent des situations sûres ou des situations dangereuses.
  • La communication entre collègues: Encourager le développement d'un état d'esprit ouvert où la sécurité fait partie des discussions quotidiennes et n'est pas seulement réservée aux observations formelles de sécurité.

Le programme STOP pour Tous encourage une culture de sensibilisation et de responsabilité qui valorise la prévention, le travail en sécurité et la communication.

* Le programme STOP est une marque déposée (Trade Mark)