​Qu'est-ce que le programme Lean ?

Signifiant littéralement « maigre » ou « sans gras », la philosophie Lean est une méthode de gestion de la production qui permet de signaler et d'éliminer tous les types de gaspillage générés par des processus non optimisés.

De façon générale, les programmes industriels Lean cherchent à :

  • Améliorer la performance de la production (productivité, qualité, délais, coûts);
  • Éliminer tous les gaspillages, notamment ceux causés par la mauvaise gestion de la production et des stocks, l'attente, la manutention et les tâches inutiles.

Souvent associée à Toyota, l'approche Lean existe depuis très longtemps. De nos jours, des programmes Lean ont été mis en place dans de nombreuses industries, notamment dans le secteur minier.

La performance Lean repose avant tout sur le facteur humain et non sur l'application d'outils de résolution de problèmes génériques. À la base, il faut que tous ressentent le besoin de travailler avec acharnement pour dépister et éliminer les gaspillages sous toutes leurs formes et améliorer la qualité des processus de production.

Au cœur du programme Lean, les principes suivants sont fondamentaux :

  • Trouver et éliminer les causes fondamentales des problèmes dès qu'ils surviennent;
  • Impliquer tous les membres de l'équipe dans la réflexion et la recherche d'améliorations qui se traduiront en gains durables pour l'entreprise.

Cet engagement et l'attitude proactive qu'il induit font en sorte que des pistes de solutions créatives seront trouvées pour que le travail se fasse en toute sécurité et de plus en plus efficacement.

Lean se résume donc comme ceci.