Maintenir des relations de bon voisinage

Soucieuse d'entretenir des liens constructifs avec la communauté, l'affinerie CCR a créé dès les années 1990 un espace formel d'échange avec la collectivité environnante afin d'informer et de rassurer les citoyens sur les activités de l'usine.

Ainsi, en février 1992, l'affinerie CCR a mis sur pied un comité de citoyens formé initialement de résidents des divers secteurs géographiques de Montréal-Est, ainsi que de représentants de la Ville de Montréal-Est et du syndicat de l'usine.

Aujourd'hui, le comité est composé d'une dizaine de personnes agissant à titre bénévole, dont des résidents du voisinage, de membres de la direction de l'affinerie CCR et d'un représentant syndical de l'usine. Le comité se réunit quatre fois par année pour discuter des activités de l'usine, des mesures de prévention et de gestion des risques ainsi que des politiques de développement durable implantées dans l'usine.

Les citoyens qui siègent sur le comité sont recrutés suivant un processus d'appel de candidatures dans le journal local.

Les objectifs et la fonction du comité sont:

  • Obtenir les réactions et les commentaires des membres sur les enjeux et les projets environnementaux de l'entreprise;
  • Obtenir les commentaires et comprendre la perception des membres concernant l'évaluation des risques effectuée par l'entreprise dans le cadre de son exercice régulier de planification stratégique;
  • Cultiver le lien entre l'entreprise et le public par l'entremise des membres du comité, en les invitant notamment à participer aux activités portes ouvertes de l'entreprise.