La volonté de l'affinerie CCR de créer un milieu de travail sécuritaire et sans accident s'incarne par la mise en place de programmes comme STOP et PASS qui visent à réduire la fréquence des accidents par la sensibilisation, l'observation et la collaboration. L'instauration de ces programmes a permis de bâtir une solide culture en santé-sécurité au sein de l'usine et illustre bien l'approche proactive adoptée par la direction.

Le programme PASS (Positive Attitude Safety System)

Aujourd'hui, le programme PASS est implanté dans certaines des plus grandes entreprises partout dans le monde pour diminuer les risques de blessures de leurs employés et pour améliorer la sécurité de leurs opérations. Le programme PASS ne fait pas qu'accroître la sécurité sur les lieux de travail, mais il incite au développement de réflexes que les employés propagent à la maison et dans la communauté.  

Par le biais de communications quotidiennes et l'application adéquate du renforcement positif, les entreprises discutent plus ouvertement des enjeux de sécurité (positivement ou négativement), et impliquent tous les membres de l'équipe dans la démarche. Parce que les échanges sont quotidiens, l'effet de la rétroaction sur la sécurité s'en trouve grandement amélioré.

L'approche et l'attitude positives de PASS envers la sécurité produisent de considérables améliorations non seulement sur le plan de la sécurité, mais aussi sur le climat de travail. À long terme, le programme entraîne un réel changement culturel qui débute avec la sécurité et crée une base positive à la fois pour les employés et la direction.

Comme il ne s'agit pas d'une méthode strictement industrielle mais plus d'une attitude, le programme PASS peut être appliqué dans presque tous les secteurs d'une entreprise, tout comme dans nos vies personnelles.

STOP pour Tous* (Renseignements tirés du site de DuPont):

«Le programme STOP pour Tous est basé sur le concept suivant : la sécurité est la responsabilité de tous. Il a pour objectif d'aider les participants à considérer la sécurité sous un nouvel angle, afin de mieux veiller à leur propre sécurité et à celle de leurs collègues. Au cours du programme, les participants augmentent leur prise de conscience de la sécurité et améliorent leurs techniques de communication afin de pouvoir parler de la sécurité avec les autres, sous tous ses aspects. STOP pour Tous est conçu pour l'ensemble des employés. Tous effectueront des observations planifiées et non planifiées de sécurité entre pairs. »

Concepts principaux

  • La conscience de la sécurité: Acquérir de nouveaux automatismes, afin d'avoir toujours conscience de la sécurité et d'en faire une seconde nature, aussi bien sur le lieu de travail que dans la vie personnelle.
  • L'interdépendance: Prendre en compte la sécurité de ses collègues en plus de la sienne.
  • La communication: Informer et partager entre collègues sur les risques et les meilleures façons d'agir en sécurité.

Autres points importants

  • La sécurité au quotidien: Traiter de la sécurité au travail quotidiennement et pas seulement lors des observations de sécurité.
  • La sécurité des collègues: Considérer que les collègues dépendent les uns des autres pour assurer la sécurité sur leur lieu de travail. Il ne s'agit pas seulement de sécurité individuelle.
  • Les conditions et les actions: Mettre l'accent sur la façon dont les interactions entre les personnes et les conditions créent des situations sûres ou des situations dangereuses.
  • La communication entre collègues: Encourager le développement d'un état d'esprit ouvert où la sécurité fait partie des discussions quotidiennes et n'est pas seulement réservée aux observations formelles de sécurité.

Le programme STOP pour Tous encourage une culture de sensibilisation et de responsabilité qui valorise la prévention, le travail en sécurité et la communication.

* Le programme STOP est une marque déposée (Trade Mark)