​Depuis son inauguration en 1931, l'affinerie CCR a fait des progrès immenses en matière de santé-sécurité. Les efforts soutenus de la direction et des employés ont contribué à faire de cette usine un endroit plus sécuritaire. Les progrès sont tels qu'aujourd'hui il est réaliste d'aspirer à un milieu de travail exempt de blessure et l'objectif de la compagnie est d'atteindre et de maintenir la note parfaite de zéro accident selon les normes et les définitions de Glencore.

Véritable illustration de l'impact de cette approche, l'affinerie CCR a maintenu une performance en santé-sécurité de niveau mondiale, au cours des 5 dernières années :

  • Fréquence d'accident1 déclarable inférieure à 5 par million d'heures travaillées durant les cinq dernières années;
  • Fréquence d'accident1 avec perte de temps inférieure à 1,25 par million d'heures travaillées durant les cinq dernières années.

1 Fréquence d'accident basée par million d'heures travaillées.

Ceci a été rendu possible grâce à l'implantation d'un environnement où les conditions de sécurité sont maintenues en permanence à leur plus haut niveau. Réalisation sans précédent, ce résultat est représentatif d'une culture où la prévention et le mieux-être de ses employés ne représentent pas un enjeu, mais plutôt un devoir quotidien.

L'amélioration continue de la performance en santé-sécurité chez CCR s'explique par l'évolution de ses modes de gestion. Au cours des années 1980 et 1990, les programmes de gestion en santé-sécurité visaient essentiellement à s'assurer de leur conformité aux exigences juridiques. Les années 2000 ont été l'occasion de mettre en place une approche système (ISO), basée sur la gestion des risques. Le programme STOP a été implanté en 2002, suivi du programme PASS, en 2008. Ces initiatives ont créé les conditions favorables à la mise en œuvre, dans les années 2010, de programmes mettant accent sur les personnes, la reconnaissance des comportements sécuritaires et le développement d'une culture de santé-sécurité.

Parcours de l'affinerie CCR vers une performance en santé-sécurité de classe mondiale
Version anglaise seulement

 

Cette amélioration continue de la performance en matière de santé-sécurité positionne aujourd'hui l'affinerie CCR à l'avant-garde des entreprises industrielles, comparativement à ses compétiteurs nord-américains et mondiaux.