​Portrait de l'affinerie CCR

Basée à Montréal-Est,  l'affinerie CCR, partie intégrante du groupe Glencore, affine le cuivre par électrolyse, phase finale de sa transformation avant sa mise en marché. Ayant amorcé ses activités en 1931, sous le nom de Canadian Copper Refinery, l'entreprise compte aujourd'hui plus de 550 employés, dont 400 sont affectés à la production et 150 à l'administration. L'affinerie CCR a une capacité de traitement annuel de 325 000 tonnes de cuivre ainsi que de métaux précieux, tels l'or, l'argent, le platine et le palladium. Ses installations s'étendent sur une superficie de 1 800 000 pieds carrés.

Nos activités

L'affinerie CCR offre ses services aux producteurs de métaux, aux mines, aux fonderies de cuivre ainsi qu'à d'autres affineries en traitant les anodes de cuivre complexes et certaines matières premières contenant des métaux précieux. Ses clients sont avant tout ses fournisseurs de matières premières, puis  des clients de ses produits : cathode de cuivre, or, argent et nombreux autres sous-produits.

Croissance soutenue d'un leader nord-américain

L'équipe de l'affinerie CCR s'active chaque jour à la mise en valeur responsable et rentable des ressources minérales. En plus de ses procédés éprouvés de gestion de la production, l'entreprise se donne pour mission de participer à l'amélioration de la qualité de vie de ses employés, de ses clients et, également, de la collectivité à laquelle elle appartient.

Au cours des dernières années, l'affinerie CCR s'est distinguée par la croissance remarquable de sa productivité et de son rendement, notamment en matière de performance financière, de développement durable et de santé-sécurité.

Ces résultats témoignent de la progression continue de l'affinerie CCR dans un contexte où plusieurs de ses concurrents nord-américains ont été contraints de mettre fin à leurs activités. Son succès est attribuable à des valeurs et à des pratiques rigoureuses, performantes et constamment mesurées. Des pratiques portées par la vision d'une équipe de direction qui a su prendre, aux étapes décisives de son évolution, des décisions stratégiques nécessaires à la consolidation de ses activités mais surtout, à la progression de ses résultats. C'est pourquoi l'affinerie CCR se positionne aujourd'hui comme un grand leader de son industrie, et ce, à la grandeur du continent.

L'entreprise se classe aussi comme un chef de file dans son engagement à fournir à sa clientèle un service de qualité supérieure, misant sur de courts délais de livraison des produits grâce à la mobilisation constante d'une équipe passionnée, rigoureuse et hautement qualifiée.